Alain Gachet

Alain Gachet

Physicien nucléaire, géologue, ancien ingénieur des Mines, Alain Gachet met au point un système innovant permettant de détecter l’eau contenue dans les aquifères profonds, et crée sa propre société, la Radar Technologies International.

Les aquifères sont un enjeu majeur, autant sur les plans économiques, géopolitiques qu’humains. Depuis 2004, Alain Gachet est intervenu dans toutes les zones de conflits en Afrique et au Proche-Orient auprès des Nations Unies pour la recherche de l’eau.

Il est connu aux États-Unis par ses travaux humanitaires et a été récompensé par la Nasa et la Space Foundation en 2016, qui l’ont élu parmi les membres les plus prestigieux du « Space technology Hall of Fame ». C’est en effet un savoir-faire unique au monde qui vise à appliquer les technologies spatiales pour l’amélioration de la vie sur terre.

Les images choisies pour l’exposition proviennent directement de son répertoire spatial, et font ressortir les contrastes tectoniques et géologiques les plus intimes de notre planète. La plupart reflètent son dernier voyage au Kurdistan Irakien où se sont livrés récemment un génocide et des combats meurtriers. Pour Alain Gachet, « elles illustrent le côté merveilleux de la nature et celui, épouvantable de l’homme« .

>> En savoir plus sur l’exposition Terra